Objectifs pédagogiques
Notre Maison des Enfants se veut aussi un lieu ouvert où l’enfant et l’adulte viendront avec plaisir parce qu’ils s’y sentiront accueillis. Le mélange socio culturel est favorisé autant que possible pour permettre aux enfants de s’ouvrir sur le monde et les autres. C’est dans cet esprit d’échange et d’enrichissement par la différence que Turbul accueille aussi des enfants porteurs de handicap.
La Maison des Enfants Turbul Montessori s’inscrit dans un courant pédagogique alternatif et à ce titre les éducateurs suivent des sessions de réflexion et d’échange avec d’autres Montessoriens ou d’autres professionnels de la petite enfance.

Equipe Pédagogique
Elle se compose des 2 coordinatrices du lieu , éducatrices Montessoriennes , éducatrices de jeunes enfants et licenciées en sciences de l’éducation , secondées par 2 autres éducateurs Montessoriens (dont une éducatrice de jeunes enfants) et trois assistantes éducatrices titulaires d’un CAP petite enfance . Le personnel chargé de la cuisine et de l’entretien a un rôle important dans la vie de Turbul et prend part à ce grand travail éducatif.
Chaque année , des stages de formation continue et des réunions avec des psychologues participent au travail de réflexion de l’équipe.

Lieu d’observation et de formation
Nous sommes extrêmement sollicités pour accueillir des stagiaires à tout niveau de formation des métiers de la petite enfance. C’est un lieu de rencontres et de réflexions où s’échangent les expériences et les observations.
Réalisation : milledix + Isabelle Cochereau-Clause © 2008