Turbul est une Maison des Enfants Montessori qui accueille une soixantaine d’enfants de 2 à 6 ans.
Ils sont répartis en quatre groupes : l’un de 2 à 3 ans et trois autres de 3 à 6 ans.
Elle se subdivise en deux pôles :
• un pôle multi accueil pour les enfants de 2 à 4 ans, agréé par la P.M.I., subventionné par la C.A.F, le Conseil Général et la Mairie de Montreuil .
• un pôle « jardin d’enfants » pour les enfants de 3 à 6 ans.
Le multi accueil
En novembre 2005, la Maison des Enfants Turbul Montessori a été agréé par les services PMI du Conseil Général comme « structure multi-accueil de la petite enfance ».
Concrètement, cela permet de répondre aux multiples demandes des familles en diversifiant les possibilités d’accueil pour les enfants de 2 à 4 ans :
• accueil occasionnel : par exemple un accueil d’une durée de 1 à 4 mois pour une urgence par exemple en cas d’ hospitalisation ou d’un stage de formation).
• accueil permanent mais sur 1, 2, 3 ou 4 jours par semaine, ce qui permet une adaptation au travail des parents.
• accueil à mi-temps sur 5 matinées par semaine.
• accueil simplement sur quelques heures par semaine ce qui permet à l’enfant de vivre en douceur sa première collectivité et quelquefois ses premières séparations. C’est aussi l’occasion pour les enfants non francophones d’être baignés dans un bain de français.
Les tarifs du multi-accueil dépendent des revenus de la familles selon le barème de la CAF.
« Aide-moi à faire seul» Maria Montessori
Cette pensée de Maria Montessori habite chaque moment de la journée le comportement des adultes au service de l’autonomie de l’enfant. Les enfants sont accueillis dans deux salles: une salle de motricité globale (jeux libres, jeux d’eau, toboggan, cachettes, déguisements, bac à sable, voitures, trains, …) et une salle de psycho-motricité fine (couper des fruits, faire du pain, faire la vaisselle, laver le linge, se coiffer, matériel sensoriel, imagiers, ferme, peinture et pâte à modeler). Les enfants ont accès à toutes les activités librement pendant toute leur journée.
Les enfants sortent tous les jours et de longs moments dans le jardin.
Le « jardin d’enfant »
Les enfants de 3 à 6 ans sont accueillis dans une ambiance commune (classe) dans laquelle le matériel conçu par le docteur Maria Montessori est à disposition. Les éducateurs leur présentent individuellement chaque matériel en fonction de leur intérêt et de leurs périodes sensibles.
La pédagogie Montessori place l’expérimentation au coeur des apprentissages. C’est en exerçant sa volonté et en appréhendant la réalité par l’expérimentation que l’enfant va atteindre la concentration et aborder les apprentissages scolaires.
Dans une ambiance préparée avec soin, les enfants sont stimulés de façon indirecte et vont chercher par eux-mêmes sur les étagères ce qui va les aider à grandir.
« L’éducation est un processus naturel chez l’enfant qui n’est pas acquis par les mots mais par l’expérience de son environnement » M. Montessori.
Les enfants sortent tous les jours et de longs moments dans le jardin.
« N’élevons pas nos enfants pour ce monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands» M. Montessori
Repas
La Maison des Enfants a opté pour une nourriture biologique et végétarienne. Les repas sont préparés chaque jour sur place par une cuisinière.
La place des parents à Turbul
Turbul n’est pas une structure de type crèche parentale mais elle offre toutefois une place importante aux parents. Le travail auprès des enfants se fait dans un dialogue constant avec les parents et ne peut se faire qu’en partenariat avec eux.
Chaque parent participe à des journées bricolage afin d’assurer le bon entretien des locaux et du matériel. Cela permet des temps conviviaux et des rencontres informelles toujours riches.
Des réunions régulières permettent d’échanger autour de la pratique éducative.