Présentation

Turbul est une Maison des Enfants
(la casa dei Bambini selon Maria Montessori) qui accueille une soixantaine d’enfants de 2 à 6 ans.
Ils sont répartis en quatre groupes : l’un de 2 à 3 ans et trois autres de 3 à 6 ans.

Elle se subdivise en deux pôles :
• un pôle multi accueil pour les enfants de 2 à 4 ans, agréé par la P.M.I., subventionné par la C.A.F, le Conseil Général et la Mairie de Montreuil .
• un pôle « jardin d’enfants » pour les enfants de 3 à 6 ans.

Le multi accueil


En novembre 2005, la Maison des Enfants Turbul Montessori a été agréé par les services PMI du Conseil Général comme « structure multi accueil de la petite enfance ».
Concrètement, cela permet de répondre aux multiples demandes des familles en diversifiant les possibilités d’accueil, comme avant en permanent mais aussi en occasionnel pour les enfants de 2 à 4 ans :

• accueil occasionnel : par exemple un accueil de 1 à 4 mois pour une urgence (par exemple en cas d’ hospitalisation ou d’un stage de formation) ou pour un accueil passerelle avant la rentrée de janvier en école maternelle)
• accueil permanent mais sur 1, 2, 3 ou 4 jours par semaine, ce qui permet une adaptation au travail des parents ;
• accueil à mi temps sur 5 matinées par semaine ;
• accueil simplement sur quelques heures par semaine ce qui permet à l’enfant de vivre en douceur sa première collectivité et quelquefois ses premières séparations. C’est aussi l’occasion pour les enfants non francophones d’être baignés dans un bain de français.

Les frais de garde sont fixés suivant les revenus et selon le barème CAF.

Le « jardin d’enfant »


La Maison des Enfants accueille aussi des enfants de 3 à 6 ans tous mélangés, en suivant les préceptes éducatifs créés par Maria Montessori à la suite de ses observations.
Dans une ambiance préparée avec soin, les enfants vont pouvoir suivre leurs « périodes sensibles » et structurer ainsi leur intelligence.

« Notre idée n’a jamais été d’accélérer les études mais seulement de répondre aux besoins psychiques manifestés par les enfants. L’homme intelligent -et il y a différents types d’intelligences- éprouve le besoin naturel d’exercer son intelligence. Ainsi, notre travail, au point de vue de l’éducation, a été de chercher le travail adapté à l’enfant en voie de développement » M. Montessori

A partir de 565€ jusqu’a 800€ selon les revenus (repas compris).

Repas


La Maison des Enfants Turbul Montessori a opté pour une nourriture complètement biologique. Les repas sont faits chaque jour dans nos locaux.

La place des parents à Turbul


Turbul n’est pas une structure de type crèche parentale mais elle offre toutefois une place importante aux parents. Le travail auprès des enfants se fait dans un dialogue constant avec les parents et ne peut se faire qu’en partenariat avec eux.
Chaque parent participe à des journées bricolage afin d’assurer le bon entretien des locaux et du matériel. Cela permet des temps conviviaux et des rencontres informelles toujours riches.
Les parents qui le peuvent et le désirent peuvent également proposer des ateliers réguliers ou ponctuels accompagner les sorties piscine et participent à l’élaboration des temps forts de Turbul comme la braderie du dernier week-end de septembre, ou des évènements de quartier en collaboration avec les associations culturelles ou les autres lieux éducatifs.
Des réunions régulières permettent d’échanger autour de la pratique éducative.